Chénopode blanc - Chenopodium album

Autres adventices
 

Identification et Description

Nom commun : Chénopode blanc

Nom latin : Chenopodium album

Noms vernaculaires : Alayon, anserine blanche, belle-dame, blet, chenillette, ferrinu, poule grasse, sanicle, tro-héol;...

Classe : Dicotylédones

Famille : Chénopodiacées

code EPPO (code BAYER) : CHEAL

 
  •  
  •  
  • Plantule - La plantule a une tige et des feuilles opposées, l'axe hypocotylé est de couleur rougeâtre. Les cotylédons fins et longs sont elliptiques-allongés avec une face inférieure violacée. Le limbe présente un court pétiole, bien défini, ce qui le distingue de l'arroche étalée. La première paire de feuilles est ovale plus ou moins allongée. Les feuilles suivantes sont losangiques, dentées et crénelées. La pilosité farineuse abondante est propre à cette espèce.

     
  • Plante adulte - La plante adulte, de couleur vert-clair à vert-bleuté, atteint fréquemment 1,5 m de hauteur. La tige est dressée et anguleuse, le plus souvent ramifiée. Les feuilles de contour triangulaire sont d'abord opposées puis deviennent alternes sur les tiges. Les fleurs sont de petite taille, verdâtres et directement insérées sur la tige.

     
  • Semence - Les fruits sont des akènes qui ne contiennent qu'une seule graine. La majorité des semences sont noires et lisses mais il existe 4 groupes de semences : brune lisse, brune réticulée, noire lisse et noire réticulée. Le PMG est d'environ 1,3 g.