Géranium à tiges grêles - Geranium pusillum

Autres adventices
 

Identification et Description

Nom commun : Géranium à tiges grêles

Nom latin : Geranium pusillum

Noms vernaculaires : Pied de pigeon, Pied rouge, Bec de grue, patte d'oie, fourchette du diable, géraniù, belaxori, spillou-mam-goz

Classe : Dicotylédones

Famille : Géraniacées

code EPPO (code BAYER) : GERPU

 
  •  
  •  
  • Plantule - La plantule a des feuilles alternes disposées en rosette. Les cotylédons sont de grande taille, réniformes à limbe et pétiole pubescents. La feuille 1 est palmatilobée et possède 7 lobes entiers. Les deuxièmes et troisièmes feuilles ont 7 à 9 lobes entiers. Les découpures des feuilles atteignent environ le milieu du limbe mais le dépassent rarement. Les pétioles des feuilles ont des poils très courts, mous et peu denses.

     
  • Plante adulte - C'est une plante ramifiée de la base dont la tige ascendante ou dressée atteint 40 cm de longueur. Les feuilles sont alternes, lobées à divisées ; elles deviennent opposées quand elles se développent sur les tiges. La section des tiges est ronde. Les petites fleurs sont formées de 5 pétales libres rose violacé, échancrés à leur sommet. Les fruits sont formés de 5 graines fixées individuellement à une colonne centrale.

     
  • Semence - Les graines sont ovoïdes (2 x 1,5 mm environ), gris brunâtre et assez lourdes (2,2 à 2,5 mg environ).