Passerage des champs - Lepidium campestre

Autres adventices
 

Identification et Description

Nom commun : Passerage des champs

Nom latin : Lepidium campestre

Noms vernaculaires : Bourse de Judas, passerage champêtre, nasitort,

Classe : Dicotylédones

Famille : Brassicacées

code EPPO (code BAYER) : LEPCA

 
  •  
  •  
  • Plantule - La plantule est disposée en rosette. Les cotylédons sont elliptiques de 12 à 15 mm de longueur. Le limbe du cotylédon est plus long que le pétiole. Les feuilles sont alternes et de teinte vert grisâtre. Elles sont toutes munies d'un long pétiole, glabre pour les premières, assez poilu pour les suivantes. Les premières feuilles sont ovales et entières au contour irrégulier. Les feuilles suivantes sont plus allongées, entières puis sinuées, lobées. Elles ont un sommet arrondi.

     
  • Plante adulte - La tige de la plante adulte est dressée, d'une hauteur de 20 à 60 cm. Elle est ramifiée vers le haut en candélabre. Les poils courts et denses sur la plante entière lui donnent une couleur grisâtre. Les fleurs, petites (3 mm), aux pétales blanchâtres, sont disposées en grappes denses et divisées.

     
  • Semence - Les graines sont ovales, bosselées de couleur jaunâtre à brun-violacé. Les dimensions fluctuent entre 1,5 à 2,5 mm de largeur et 2 à 3,2 mm de longueur. Une graine pèse environ 1,5 mg. Le fruit contenant les graines est appelé silicule.